fife jose arnold

LE FIFE FANCY

SECTION SPECIALISEE DE CANARIS DE FORME ET DE POSTURE

Sous l'égide du BOSSU BELGE

 

 

· La coccidiose

 La coccidiose, maladie bien connue des éleveurs de canaris, est due à un protozoaire, un très petit parasite (coccidie). Elle affecte principalement les jeunes sujets.

Il y a différentes coccidioses : coecale hémorragique, intestinale aiguë, duodénale, dues à plusieurs espèces de coccidies.
La mauvaise hygiène, le surpeuplement, les conditions humides et chaudes favorisent le développement de ces parasites.
Les symptômes sont divers : diarrhées avec parfois traînées sanguinolentes, tristesse, soif intense, plumes hérissées, face pâle. Dans les formes aiguës, la mort survient rapidement.
La coccidiose est une maladie grave qu'il convient de traiter rapidement. Heureusement, les produits mis à notre disposition sont nombreux et assez efficaces.

A noter que les volailles peuvent s'immuniser contre la coccidiose lorsqu'elles sont soumises à des contaminations faibles. Il y a une sorte de "compétition" entre la coccidiose et l'immunité : suivant les conditions d'élevage, c'est l'une ou l'autre qui l'emporte.

 

Picage, voire cannibalisme
Le picage peut être un petit problème mais peut également devenir un gros problème au sein de l'élevage.
Parmi les causes possibles, on notera:
  • une forte densité de volaille
  • une trop forte température dans les locaux d'élevage
  • une trop forte lumière dans les locaux d'élevage
  • une carence alimentaire en protéines
  • un manque de nourriture et/ou d'eau
Les solutions sont relativement évidentes. En ce qui concerne la carence en protéines, il suffit de réviser l'alimentation de manière à fournir un taux de protéines supérieur.
La galle des pattes
Cette maladie est causée des parasites de type acarien qui s'installent sous les écailles des tarses, ce qui les déforment.
Des croûtes blanchâtres se forment sur les tarses; ce qui provoque des démangeaisons. Les animaux ont tendance à s'arracher les écailles.
Pour le traitement, il faut d'une part traiter les animaux avec un produit désinfectant: certains utilisent de l'huile de voiture! D'autre part, il faut nettoyer et désinfecter le poulailler. Les acariens ont tendance à s'installer dans les fentes et les fissures du bois. Ces produits se trouvent dans les magasins spécialisés.
Des œufs à coquille trop fine
Les coquilles d'œufs sont principalement constituées de calcium. S'il n'est pas fourni en suffisance dans l'alimentation, la coquille devient trop fine, voire même molle.
Le calcium ne peut être correctement absorbé que si du phosphore et de la vitamine D3 sont également présents en suffisance dans l'alimentation.
Le remède le plus simple est de fournir des coquilles d'huîtres broyées en supplément aux poules pondeuses. Ceci devrait solutionner rapidement le problème.
 
 
 
 
 
 
 
 



Créer un site
Créer un site