fife jose arnold

LE FIFE FANCY

SECTION SPECIALISEE DE CANARIS DE FORME ET DE POSTURE

Sous l'égide du BOSSU BELGE

 

 

ACARIENS PARASITES EXTERNES
 

Les plus fréquents sont les poux rouges ou « Dermanysses et, dans certains pays, le « Pou du Nord », le « Northern mite des Anglosaxons et un acarien des régions tropicales. En France, c’est le pou rouge qui est très souvent rencontré. Les autres acariens, argas, tiques ne sont pas des parasites habituels des oiseaux de cage.

Les Poux Rouges (Dermanyssus Gallinae)

 

 

POU ROUGE OU DERMANYSSE (Dermanyssus gallinae)
 
C’est un très petit acarien de 0,4 à 0,7 mm de long, se déplaçant rapidement, de couleur jaunâtre à jeun, rouge quand il est gorgé de sang. Il ne vit pas sur les oiseaux et se réfugie dans les fentes et anfractuosités pendant le jour, sous les nids, les perchoirs, toujours à l’abri de la lumière. Il en sort la nuit pour aller se nourrir sur les oiseaux dont il suce le sang. Il ne parasite pas une espèce particulière et, en l’absence d’oiseaux, il peut s’attaquer à des mammifères et à l’homme.
 
Le cycle de développement est très court : 24 heures après son premier repas de sang, la femelle pond des œufs. Eclosion en 2 à 3 jours par temps chaud. La larve mue en 24 à 48 heures sans se nourrir et donne une nymphe qui commence à piquer les oiseaux et mue à nouveau en 24 à 48 heures et donne rapidement un adulte. Le cycle total peut ainsi, dans des conditions favorables, se dérouler en une semaine.
 
Souvent ignorés en raison de leurs mœurs nocturnes et du fait qu’ils ne vivent pas sur les oiseaux, ils peuvent rapidement pulluler et être en si grand nombre qu’ils causent des anémies graves et même mortelles, en apparence inexplicables.
 
Un individu ne vient pas piquer les oiseaux chaque nuit mais seulement une nuit sur trois ou quatre. Ces acariens peuvent survivre très longtemps, 8 mois, sans se nourrir de sang.
 
On peut déceler leur présence en examinant les oiseaux de nuit ainsi que les cages avec une lampe électrique, mais surtout de jour en soulevant les perchoirs, nids, pouvant servir de refuge aux parasités. Quand ceux-ci sont très nombreux, on peut observer sur leur passage leurs excréments qui ont l’aspect grisâtre d’un mélange de poivre et de sel.
 

Les Dermanysses peuvent transmettre diverses maladies, en particulier la lankesterellose (parasite du sang) 

Moyen naturel de combattre les poux.

Insecticide au pyrethre naturel

Insecticide en aérosol au pyrêthre végétal et aux essences de plantes. Elimine volants et rampants. Parfum cotronnelle/géranium. Cont : 300 ml

Domaines d’application :
Elimine insectes volants et rampants
Action immédiate


Caractéristiques :
Sans dérivé pétrochimique
Insecticide à base de pyrèthrines naturelle et d’huiles essentielles
Huiles essentielles 100% pures et naturelles


Utilisation :
Agiter avant emploi.
Fermer toutes les ouvertures extérieures.
Pulvériser dans l’air pendant 3 à 5 secondes dans toutes les directions par courtes pressions.
Quitter la pièce et laisser agir 15 minutes.
Attention couvrir les aquariums avant de pulvériser le produit.


Ingrédients :

Piperonyl butoxyde (Cas n°51-03-6) : 0.80% (m/m)
Pyrèthrines naturelles et pyrethroides (cas n°8003-34-7) : 0.17% (m/m)
Huiles essentielles 100% pures et naturelles de citronnelle et géranium


Précautions d’emploi :
Conserver à l’écart de toute flamme ou source d’étincelles. Ne pas fumer. Conserver hors de la portée des enfants. Ne pas jeter les résidus à l’égout.
En cas d’ingestion, consulter immédiatement un médecin et lui montrer l’étiquette. Eviter le rejet dans l’environnement. Consulter les instruction spéciales/la fiche de donnée de sécurité. Récipient sous pression. A protéger contre les rayons solaires et à ne pas exposer à une température supérieure à 50°C. Ne pas percer ni brûler, même après usage. Ne pas vaporiser vers une flamme ou corps incandescent. Utiliser seulement dans les zones bien ventilées. Eliminer l’emballage vide ou produits non utilisés conformément aux prescriptions du règlement municipal d’élimination des déchets

 

 

 

A suivre: Nous continuerons à étudier les parasites externes

 
 



Créer un site
Créer un site